Une gamme d’avantages pour le tourisme durable

Michael Ungerer, président-directeur exécutif d’Explora Journeys, a déclaré : « Il est extrêmement important pour nous de proposer des expériences plus responsables à nos voyageurs, en conformité avec notre ambition de devenir une enseigne leader des voyages haut de gamme, à la fois inédite et inspirante.

Ce qui nous motive par-dessus tout, c’est notre passion de l’océan et notre profond respect des communautés locales. Nos expériences sont conçues pour laisser un souvenir impérissable à nos hôtes ainsi qu’une faible empreinte carbone.

C’est dans le cadre de cet engagement fort et continu en faveur du tourisme durable que nous avons formé ce partenariat avec Travelife, je m’en réjouis vivement. Travelife nous sera d’une aide précieuse pour réaliser notre objectif, ainsi que ceux de nos tour operators et agents de voyages. »

Explora Journeys s’est donné pour but de sensibiliser ses partenaires afin de promouvoir une approche systématiquement durable, d’optimiser les bénéfices socioéconomiques des communautés locales partout où ses navires se rendent, de mettre en valeur le patrimoine culturel et de diminuer son impact sur l’environnement. 

Grâce à ce partenariat avec Travelife, tous les tour operators et agents de voyages partenaires d’Explora Journeys pourront bénéficier d’un accès gratuit à la plateforme en ligne de Travelife, qui propose toute une gamme d’avantages pour le tourisme durable. D’autres formations en face à face sont organisées dans des destinations européennes dans le cadre du projet SUSTOUR, soutenu par l’UE.

Cette plateforme d’apprentissage très complète comprend 16 modules à la demande sur le développement durable, chacun incluant un examen final et un certificat de réussite. On trouve également des check-lists spécifiques à certaines excursions afin de vérifier si elles sont en conformité avec les standards internationaux du développement durable. Il y a aussi des outils pratiques pour la création de comptes-rendus et la planification d’actions, afin de permettre la mise en place effective des meilleures pratiques durables. Enfin, on trouve aussi, des exemples de bonnes pratiques tirés de l’industrie touristique.

En septembre 2021, la division croisière du groupe MSC a réitéré son engagement de longue date en faveur de la durabilité : elle s’est donné pour mission d’atteindre dans ses croisières un objectif zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Cet objectif couvre à la fois Explora Journeys et MSC Croisières, et va au-delà de l’ambition affichée par l’Organisation maritime internationale de l’ONU : arriver en 2050 à une réduction de 50 % des émissions du secteur par rapport à 2008.

Explora Journeys

Explora Journeys vient réinventer la croisière pour une nouvelle génération de voyageurs aguerris. Avec ses quatre navires de luxe, dont le premier larguera les amarres en 2023, elle place la découverte au cœur de ses croisières avec des itinéraires remarquables, alliant des destinations sortant des sentiers battus à de grandes étapes incontournables. Ses quatre navires, qui bénéficient de technologies marine et durable de pointe, seront mis au service de ceux qui souhaitent explorer le monde différemment à travers une expérience unique de la croisière de luxe tout compris. 

À bord comme à terre, les voyageurs pourront renouer avec l’essentiel : eux-mêmes, leurs proches et le monde qui les entoure. Avec 461 suites côté mer, chaque voyageur pourra profiter de vues marines panoramiques et d’une terrasse privative. Ils n’auront que l’embarras du choix avec neuf expériences culinaires différentes, quatre piscines, des cabines privées, un spa et une approche révolutionnaire du divertissement.