MSC Croisières reprend ses opérations en Méditerranée cet été en offrant une expérience complète à ses hôtes

MSC Grandiosa, accueillera à nouveau des hôtes en Méditerranée occidentale en Méditerranée orientale.

• Reprise des opérations soutenue par l'introduction d'un nouveau protocole axé sur la santé et la sécurité approuvé par les autorités compétentes.

• MSC Croisières va au-delà des directives imposées, avec des mesures renforcées, y compris des tests pour tous les passagers et membres d’équipage ainsi que des excursions organisées en toute sécurité.

MSC Grandiosa

MSC Croisières a annoncé que les MSC Grandiosa et MSC Magnifica, reprendront respectivement leurs opérations en Méditerranée 2021. Les deux navires offriront à leurs passagers une expérience complète avec la possibilité de découvrir 5 destinations différentes au cours d’une croisière de 7 nuits. La reprise sera soutenue par la mise en œuvre d’un nouveau protocole axé sur la santé et la sécurité approuvé par les autorités nationales compétentes des pays dans lesquels les navires feront escale cet été.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a commenté : « Au cours de l’arrêt temporaire de nos opérations, nous nous sommes concentrés sur l'élaboration d'un protocole d'exploitation complet qui s'appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord de nos navires. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités compétentes au niveau de l'Union Européenne, national et avec l’ensemble des pays dans lesquels les MSC Grandiosa et MSC Magnifica feront escale. Cela nous a permis de développer des procédures afin de protéger la santé et la sécurité de tous les passagers à bord de nos navires ainsi qu'à terre pour veiller à ce que les communautés locales se sentent à l'aise d'accueillir nos hôtes ».

Pour plus d'info et réservation contactez : nos spécialistes des croisières

MSC CROISIÈRES RÉVÈLE LES DÉTAILS DE SON PROTOCOLE AXÉ SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ, QUI VA AU-DELÀ DES DIRECTIVES IMPOSÉES PAR LES AUTORITÉS

M. Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières, s’est exprimé ce jour lors d’une conférence de presse tenue en Italie afin d’annoncer tous les détails du protocole axé sur la santé et la sécurité de la Compagnie. Ce protocole a été développé pour soutenir le redémarrage des opérations en Méditerranée, protéger la santé et la sécurité de tous les passagers, membres d’équipage et des communautés locales qui accueilleront les navires.   

MSC Croisières a travaillé en étroite collaboration avec les différentes autorités des pays où les navires de la Compagnie feront escale pour développer un protocole complet. Un groupe de travail dédié, avec la contribution et le soutien de grands experts médicaux externes, a développé un protocole robuste avec de nouvelles procédures opérationnelles spécifiques à MSC Croisières qui vont au-delà des actuelles directives régionales et nationales. De plus, RINA, une société indépendante de certification maritime, a vérifié que le protocole respecte les directives de l'Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA), qui incluent des normes sanitaires supplémentaires, notamment celles de l'action commune des « Healthy Gateways » de l’Union Européenne.

 

MSC Croisières a élaboré un protocole d'exploitation complet qui s'appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord de nos navires. Les nouvelles procédures incluent des tests de dépistage au COVID-19 pour tous les hôtes et les membres d’équipage avant l'embarquement ainsi que des excursions uniquement organisées pour les hôtes MSC Croisières, afin de garantir une protection supplémentaire, et l'introduction d'un plan de protection COVID 19 pour plus de sérénité. Avec toutes ces mesures en place, la Compagnie vise à offrir aux passagers les vacances les plus sûres possible. 

MSC Croisières a travaillé pour englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l'embarquement, en passant par la vie à bord et le retour à la maison, tout en préservant le caractère unique de l'expérience.

2021: reprise des itinéraires en Méditerranée

En Méditerranée: deux navires MSC Croisières se préparent - le dernier fleuron de la Compagnie, MSC Grandiosa et le populaire MSC Magnifica. Le MSC Grandiosa proposera des croisières de 7 nuits en Méditerranée occidentale et le MSC Magnifica desservira la Méditerranée orientale. Leurs dates de départ seront déterminées conformément aux directives reçues par les autorités compétentes. Les itinéraires prévus, comprendront notamment la Grèce et Malte, deux pays où les autorités ont à nouveau ouvert leurs ports aux navires de croisières et ont approuvé le protocole de santé et de sécurité qui soutient le redémarrage des opérations de la Compagnie.

 

Pour cette première phase de reprise des opérations de croisière, les deux navires MSC Croisières prévus pour opérer en Méditerranée cet été, n'accueilleront que des passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen*. De plus, les itinéraires ont été planifiés en collaboration avec les autorités et conçus en fonction de l'accessibilité des ports, réduisant autant que possible, la nécessité pour les passagers d'emprunter des transports publics. 

MSC Croisières: Le protocole d'exploitation axé sur la santé et la sécurité de MSC Croisières vise à établir une nouvelle norme

Le nouveau protocole d'exploitation de MSC Croisières a été élaboré par un groupe de travail inter-fonctionnel composé d'experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d'ingénierie à bord des navires, technologies de l'information et de la logistique, MSC Croisières s’est également adjoint les services d’un cabinet d'experts de renommée mondiale, Aspen Medical, pour l'aider à développer son propre protocole.

De plus, un groupe d'experts « BLUE-RIBBON COVID » a été créé – composé d’un panel d’experts hautement qualifiés et respectés au niveau international - pour renseigner la Compagnie et examiner les initiatives relatives au COVID-19. La finalité est de garantir que les mesures prises sont appropriées, efficaces et fondées sur les meilleures pratiques scientifiques et sanitaires existantes.

Combinant les nouvelles données et les recherches sur le COVID-19, ainsi qu’une meilleure compréhension du virus et de son comportement avec les dernières technologies de dépistage et de protection des personnes, le nouveau protocole a pour objectif de prévenir et limiter les risques de transmissions. Il comprend les éléments suivants :

1.             Contrôle de santé des passagers avant l'embarquement qui inclut trois étapes - un contrôle de la température, un questionnaire de santé obligatoire et un test de dépistage COVID-19. En fonction des résultats du test et selon les antécédents médicaux ou de voyage du passager, un test de santé supplémentaire pourra être effectué. Tout passager dont le test est positif ou qui affiche des symptômes ou une température supérieure à la normale se verra refuser l'embarquement. Conformément aux directives du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les passagers en provenance de pays classés à haut risque devront effectuer un test COVID-19 RT-PCR, dans les 72 heures précédant l’embarquement. Tous les membres d'équipage seront testés pour le COVID-19 avant l'embarquement ainsi que régulièrement pendant toute la durée de leur contrat ;

2.             Des mesures d'assainissement et de nettoyage soutenues par l'introduction de nouvelles méthodes de nettoyage, l'utilisation de produits désinfectants approuvés et utilisés en milieu hospitalier et l'assainissement de l'air à bord avec la technologie UV-C qui tue 99,97% des microbes ;

3.             La distanciation physique sera possible grâce à la réduction de la capacité globale des passagers à bord à 70%, permettant plus d'espace pour chacun (env. 10 m² par personne). La capacité des espaces publics sera réduite, les activités seront modifiées pour accueillir des groupes plus petits et les hôtes devront réserver à l'avance les services et les activités afin de mieux contrôler le flux de passagers. Lorsque la distanciation sociale n'est pas possible, dans les ascenseurs par exemple, les passagers devront porter un masque. Ces masques seront fournis quotidiennement dans la cabine et seront disponibles un peu partout à bord du navire.

4.             Les installations et les services médicaux seront améliorés avec un personnel hautement qualifié et formé, l'équipement nécessaire pour tester, évaluer et traiter les patients suspects de COVID-19 et la mise à disposition d'un traitement gratuit au centre médical à bord pour tout passager présentant des symptômes. Certaines cabines seront dédiées pour permettre l'isolement de tout cas suspect et des personnes ayant eu des contacts étroits avec ce dernier.

5.             Une surveillance continue de la santé sera effectuée tout au long de la croisière. La température des passagers et de l'équipage sera vérifiée quotidiennement à leur retour d’excursion ou dans certains lieux indiqués à bord. Lors de cette première reprise des opérations, et afin de renforcer la protection et d’éviter tout risque pour les passagers, les hôtes ne pourront découvrir la destination que dans le cadre d'une excursion organisée par MSC Croisières. Cette mesure a été mise en place afin que la Compagnie puisse protéger leur santé avec des excursions qui intégreront les mêmes standards élevés de santé et de sécurité qu’à bord. La compagnie veillera à ce que les moyens de transport soient correctement désinfectés et qu'il y ait suffisamment d'espace pour respecter la distanciation physique. Les guides touristiques et les chauffeurs passeront également un examen de santé et porteront un équipement de protection individuel (EPI) approprié.

6.             Un plan d'intervention d'urgence sera activé si un cas suspect est identifié, en étroite coopération avec les autorités sanitaires nationales. Le cas suspect et les personnes ayant été en contact étroit avec ce dernier suivront des mesures d'isolement et pourront être débarqués conformément aux réglementations locales et nationales.

De la réservation au retour à la maison, MSC Croisières a évalué chaque point de contact pour mettre en place les mesures de santé et de sécurité appropriées. Les passagers seront aidés à chaque étape avec des informations simples, des conditions de réservation claires, des informations pratiques et une technologie adaptée pour rendre le processus fluide.

 

MSC Croisières a introduit un nouveau plan de protection MSC COVID-19 pour les croisières estivales afin d’offrir aux passagers en provenance des pays Schengen une tranquillité d'esprit supplémentaire. Cette nouvelle mesure, permettra de couvrir le passager s'il est infecté avant son départ et qu’il n’est pas en mesure de voyager, pendant la croisière pour les frais médicaux et après la croisière s’il tombe malade. En complément de cette mesure, les clients sont également invités à choisir leur couverture d'assurance voyage et maladie habituelle.

Une procédure d'embarquement repensée avec un système d'enregistrement numérique a été mise en place pour éviter les contacts, avec des heures d'arrivée précises pour mieux gérer le flux des passagers. Les mesures de santé et de sécurité dans le terminal de croisière répondront aux mêmes standards élevés qu’à bord. Les hôtes devront effectuer un test de dépistage COVID-19, un contrôle de la température et présenter un questionnaire de santé dûment complété et signé. Celui-ci sera analysé afin de s’assurer que le passager est en bonne santé et autorisé à embarquer. Si des contrôles supplémentaires sont nécessaires, ceux-ci seront effectués par le personnel médical avec la possibilité de réaliser des tests additionnels.

 

À terre, les hôtes profiteront des différentes destinations visitées uniquement dans le cadre d'une excursion organisée par MSC Croisières qui respectera les mêmes normes élevées de santé et de sécurité qu'à bord. En prenant cette décision, la Compagnie garantit que l’expérience à terre du passager répondra aux normes appropriées de santé et d'hygiène, que les transferts seront correctement désinfectés, que les guides touristiques et les chauffeurs porteront des EPI et que des zones réservées pour les passagers de MSC Croisières sur les sites visités seront prévues.

La technologie au cœur de l’expérience client pour soutenir les mesures de santé et de sécurité

Les mesures de santé et de sécurité de MSC Croisières s'appuient sur une technologie de pointe afin de faciliter une expérience à bord sans contact, de fournir aux passagers des informations importantes et pertinentes au fur et à mesure de leurs besoins.

Pour les passagers à bord des deux navires, l'application MSC for Me facilitera les nouvelles mesures de santé et de sécurité. L'application pourra être utilisée pour réserver des services, pour gérer les activités quotidiennes à bord et obtenir des informations.

De plus, à bord du MSC Grandiosa, chaque hôte et membre d'équipage recevra un bracelet MSC for Me gratuit, afin de faciliter les transactions sans contact ainsi que la recherche de contact en cas d’infection.

Un nouveau centre d'information, accessible par téléphone, permettra aux hôtes d'appeler le Service à la Clientèle pour obtenir des informations, évitant ainsi de se rendre au comptoir en personne.

Pour plus d'info et réservation contactez : nos spécialistes des croisières

MSC Croisières... Une expérience à bord riche et agréable

Les passagers continueront de profiter des expériences riches qui sont au cœur de l’expérience MSC Croisières, notamment de spectacles au théâtre, d’une restauration de qualité, d’activités familiales, des boutiques, des événements attrayants, etc, avec quelques ajustements pour garantir que leur santé et leur sécurité soient protégées.

·                Les activités à bord et les divertissements ont été repensés pour créer des groupes plus petits et doivent désormais être réservés à l’avance. Un riche programme d'activités sera disponible tout au long de la croisière, comprenant entre autres des événements à thèmes, des jeux, des spectacles, du fitness et de la danse.

·                Des activités primées dédiées aux enfants et des jeux familiaux seront proposés chaque jour. De nouveaux espaces à bord seront réservés aux enfants et adolescents étant donné que les espaces jeunesse fonctionneront à capacité réduite. Les parents qui souhaitent partir en excursion ont toujours la possibilité de laisser les enfants avec l’équipe d’animation à bord en réservant un jour à l'avance. Les déjeuners et dîners seront toujours organisés ainsi que les activités pour enfants les plus populaires telles que MasterChef At Sea Juniors, MSC Dance Crew, Cabin 12006 et l'expérience LEGO.

·                MSC Croisières continuera d'offrir un large choix de divertissements à bord du navire. La capacité du théâtre étant réduite pour assurer la distanciation physique, le programme de divertissements sera adapté afin que tous les hôtes profitent d'une grande variété de spectacles primés.

·                Les restaurants, bars et salons permettront la distanciation sociale et tous les repas et boissons seront servis à table. Le buffet offrira un nouveau concept à la place du libre-service, les passagers choisiront leurs plats à l’avance qui seront servis à table afin de garantir le plus haut niveau de mesures de santé et d'hygiène. Pour une expérience sans contact, les clients pourront accéder aux menus des restaurants et des bars à partir de leur smartphone en scannant un QR code.

Pour plus d'informations sur les mesures de santé et de sécurité de MSC Croisières ainsi que sur l'expérience client,  rendez-vous sur ce lien.

 

Le groupe d'experts « BLUE-RIBBON COVID » de MSC Croisières

Le groupe d'experts « BLUE-RIBBON COVID » de MSC Croisières réunit des experts hautement qualifiés et respectés au niveau international dans les domaines de la médecine, de la santé publique et / ou des disciplines scientifiques connexes :

·                Professeur Christakis Hadjichristodoulou, professeur d'hygiène et d'épidémiologie à la faculté de médecine et Vice-Président, de l’École des Sciences de la Santé à l’Université de Thessalie en Grèce ;

·                Professeur Stephan J. Harbarth, épidémiologiste hospitalier, spécialiste des maladies infectieuses et chef du programme de gestion des anti-microbiens aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de médecine ;

·                Docteur Ian Norton, médecin spécialiste des urgences, titulaire de diplômes de troisième cycle en chirurgie, santé internationale et médecine tropicale, actuellement Directeur Général de ‘Respond Global’ et anciennement Chef du programme des équipes médicales d'urgence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2014 à 2020.

Pour plus d'info et réservation contactez : nos spécialistes des croisières