Sublime Norvège & Croisières

Un voyage inoubliable en Norvège à la recherche des plus beaux phénomènes naturels au monde

Alesund, croisière fjords Norvège

Cette localité pittoresque a été construite sur un archipel situé entre la mer et les montagnes, aux portes des fjords de Hjørund et de Geiranger. Selon la légende: le chef viking Rollon y a établi l’un des sièges de son clan. La ville, dans un style Art nouveau, l’empereur d’Allemagne Guillaume aimait y passer ses vacances. Le Jugendstilsenteret est le musée consacré à ce style architectural.

Honningsvag, croisière fjords Norvège

Honningsvåg est érigée à flanc de colline et est connue pour son port de pêche. Ici l’industrie du poisson congel et un musée dédié au cap Nord. Ce dernier, considéré comme le point le plus septentrional du continent européen, se situe à une trentaine de kilomètres de Honningsvåg.

Tromso, croisière fjords Norvège

C’est le plus grand centre urbain de Norvège, au-delà du cercle polaire arctique. Cette cité née au cours du Moyen Âge, mais reconnue comme ville depuis 1794, fut le point de départ des expéditions vers l’archipel du Svalbard et du pôle Nord (L’explorateur Roald Amundsen ou le Polar Museum).

Leknes, croisière fjords Norvège

Leknes présente en plein cœur de l’archipel des Lofoten et elle est l’une des rares villes de la région à ne pas dépendre du commerce de la pêche, mais de l’élevage de moutons. Ici le musée Fygle et la culture viking.

Trondheim, crosière fjords Norvège

Trondheim apparaît comme une ville dynamique et culturelle. Ici de nombreux musées, elle possède un centre-ville qui compte des ruelles ponctuées de petits commerçants. Destination gastronomique reconnue en Norvège, elle abrite une myriade de restaurants qui proposent des spécialités et des bières brassées localement, à consommer avec modération.

Hellesylt et Geiranger, crosière fjords Norvège

Fjord de Hellesylt, petit village de 600 âmes, un ancienne vallée glaciaire aux parois rocheuses imposantes d’où s’échappent de jolies cascades

Le fjord de Geiranger est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette escale est considérée comme la plus belle de toute la Norvège. Ne manquez pas d’emprunter la route de montagne Trollstigen, réputée pour ses cascades grandioses et ses virages protégés par des murets de pierres, d’où vous jouirez depuis son sommet d’un panorama magnifique sur tout le fjord.

Bergen, crosière fjords Norvège

C’est imposante ville de Norvège a su préserver tout le charme d’une localité typique. Le quartier de Bryggen, surnommé ‘le quai hanséatique’ rappelle cette époque grâce à ses demeures en bois accolées placées le long de ruelles en pierres et recouvertes de couleurs vives. La culture est omniprésente en ville et voir le célèbre marché aux poissons. Grâce au funiculaire Fløibanen situé en centre-ville, vous pourrez gagner le sommet du mont Fløyen en sept minutes et profiter d’une vue panoramique sur ‘la porte des fjords’.

Pour toutes les croisières dans les fjords norvégiens, cliquez ici.       

Islande, terre de glace et de feu. Une nature impétueuse

Découvrez l'Islande et ses paysages grandioses: fjords, plages de sable noir, geysers, volcans, glaciers... La terre souffle, fume, bout et se craquelle pour procurer tour à tour étonnement, fascination et émerveillement. L’Islande est une destination spectaculaire pour les amoureux de la nature. 

Paradis du règne animal, l’Islande offre un cadre d’observation éblouissant d’une faune aussi riche que variée. L’Islande séduit certes par la beauté de ses paysages, mais la faune n’est pas étrangère à ce succès touristique. Et pour cause, de nombreux animaux, domestiques ou sauvages, y sont aisément observables. Alors bien sûr, vous aurez plus de chances de croiser la route d’un mouton islandais que celle d’un renard arctique, mais attendez-vous tout de même à de belles rencontres

Avant l’arrivée des premiers colons sur cette île volcanique, il n’y avait ici qu’une faune sauvage, non domesticable. En s’installant en Islande, les premiers vikings ont donc importés avec eux des troupeaux de mammifères à des fins d’élevage. On compte parmi eux les fameux moutons et chevaux islandais, véritables ambassadeurs de l’île.

Les mammifères marins?

Parmi les grands mammifères marins que vous pourrez avoir la chance de contempler au large des côtes islandaises, vous pouvez retenir un peu moins de 20 espèces de cétacés dont : le rorqual commun, la majestueuse baleine bleue, la petite mais non moins charmante baleine de Minke, la baleine à bosse mais aussi des dauphins, des orques et des cachalots pour les plus chanceux. De nombreux départs pour des excursions dédiées sont organisés depuis les principaux ports situés aux quatre coins de l’île, ou, pour les plus chanceux, directement depuis le pont de votre navire de croisière!

Les oiseaux de l'Islande

Amateurs passionnés et ornithologues avertis, l’Islande est une destination phare pour l’observation d’une multitude d’oiseaux. Sortez vos jumelles, armez-vous de patience et soyez récompensé par le spectacle des colonies d’oiseaux qui nichent sur les flancs escarpés des falaises, planent au dessus des lacs et peuplent les marécages. Près de 300 espèces survolent le pays, dont certaines nichent à l’année et d’autres y migrent annuellement.? Parmi elles, l’incontournable et attachant macareux moine, animal emblématique qui attire chaque année de nombreux observateurs ébahis. Profitez de l’une des croisières pour avoir, vous aussi, la chance de les admirer lors d’une excursion au large des îles Vestmann ou dans les fjords du Nord-Ouest.?Vous pourrez également contempler des sternes arctiques, des pluviers dorés, des fous de bassan, de nombreux rapaces comme le faucon gerfaut, la pygargue à queue blanche, ou encore le somptueuxharfang des neiges. L’Islande est aussi réputée pour ses importantes communautés de palmipèdes avec de nombreuses oies cendrées et colonies de canards.

Merveilles de la Nature... Magazine de la croisière par CRUISE & STYLE. Prix : 4,95 €.   

Lisez nos fascinants reportages dans notre magazine de la croisière par CRUISE & STYLE, un annuaire et disponible en librairie et Press Shops ou cliquez ic

Souhaitez-vous un exemplaire? Envoyez vos coordonnées à:   info@cruisestyle.be

Contactez les agents de croisières

Retour aux destinations