Rivages du Monde, World Explorer
WORLD EXPLORER: conçu pour explorer les océans et les mers du monde, le yacht d’expédition affrété par Rivages du Monde porte décidément bien son nom.
Entre septembre et novembre 2024, il naviguera sur les plus belles routes maritimes et reliera toute une succession d’itinéraires soigneusement choisis, reliant les deux pôles… ou presque.
Croisières culturelles ou croisières d’expédition, le choix est au rendez-vous dans cette sélection de programmes à bord de ce navire à taille humaine, conçu pour 180 passagers maximum, encadrés par 125 membres d’équipage. De quoi assurer un service 5 étoiles.
Les cabines sont toutes extérieures et la plupart disposent d’un balcon. Pour observer la navigation, le salon d’observation, à la proue du bateau, offre une vue à 180°. Et pour se détendre entre deux excursions, la piscine d’eau de mer chauffée, ses 2 bains à remous et, au pont 8, une piste de course ou de marche à pied de quelques 135 mètres délasseront les jambes pendant les pauses bien méritées.
A bord, une intimité raffinée favorise la convivialité et le partage des expériences !
Les jeux mis à la disposition des passagers, les soirées jazzy au bar ou encore les mini récitals improvisés du directeur de croisière dont la voix de baryton surprend d’abord, puis émeut les passagers, contribuent au charme de ces croisières.
Mais l’esprit Rivages du Monde c’est aussi la qualité des conférenciers spécialisés présents à bord. Leurs conférences décodent les destinations et enrichissent l’expérience de croisière.
Quant à la gastronomie, elle n’est pas en reste, grâce à la qualité des repas servis à table, accompagnés de vins sélectionnés. Et cerise sur le gâteau, Rivages du Monde a annoncé son partenariat avec Stéphanie Le Quellec, Cheffe 2 étoiles au Michelin, qui signera les dîners de gala à bord des croisières du World Explorer en 2024.
Rivages du Monde débutera sa saison de croisières maritimes à bord du World Explorer en 2024 en proposant deux croisières aux Açores.
Plus d'information: www.rivagesdumonde.be/fr. Tél. 02 / 899 84 00
Naviguer sur les plus belles routes maritimes avec « Rivages du Monde ».
Nul besoin de s’offrir une croisière Tour du Monde, comme le proposent d’autres croisiéristes, car le programme de navigation Rivages du Monde permet d’enchaîner 2 voire 3 croisières au fil des océans.
Dans ce cas, les passagers conservent leur cabine d’une croisière à l’autre. Cette continuité permet de maintenir la qualité de service et l’équipage est toujours ravi de retrouver un visage connu au milieu des nouveaux arrivants.
En mai 2023, nous avons choisi de découvrir l’itinéraire « Madère et l’archipel des Açores » et d’enchaîner avec une seconde croisière en « cabotant » le long de la côte atlantique jusqu’à Bordeaux. Nous étions 17 passagers à avoir choisi cette belle formule. Cette seconde croisière plus courte (5 nuits) s’est révélée encore plus riche que la précédente grâce aux escales journalières qui ouvrent sur des villes aux visages variés, aux conférences presque quotidiennes et aux belles soirées musicales.
Un dernier mot à propos de notre arrivée exceptionnelle à Bordeaux en passant d’abord sous le pont d’Aquitaine, puis sous le pont levant Jacques Chaban-Delmas. Le World Explorer a amarré quai des Chartrons en plein cœur historique de la ville, invitant ainsi les passagers à une petite sortie sur les quais dans un cadre splendide en cette dernière journée de croisière. Nous avons tous débarqué avec de belles images plein la tête.
Rencontre avec Adrian Medina, le commandant World Explorer
Nous en avons profité pour échanger avec Adrian Medina, le commandant attitré du World Explorer pour Rivages du Monde. Nous avons parcouru avec lui quelques 3 000 kilomètres depuis Funchal jusqu’à Bordeaux en passant par les Açores, avec une vitesse de croisière de 13 nœuds, soit 25 km/h, en s’adaptant bien sûr aux conditions météorologiques. Nous avons navigué plus lentement entre les îles des Açores, tout comme sur l’estuaire de la Gironde et lors des manœuvres dans les ports. Le World Explorer navigue aussi avec toutes les précautions requises dans les parcs nationaux, les zones protégées et dans les fjords, ajoute le commandant, car le navire est parfaitement équipé pour entreprendre des croisières d’expédition dans le Grand Nord ou en Patagonie.
Nous l’avons interrogé sur les différences entre la navigation en pleine mer et celle à proximité des côtes, « La première dit-il, est plus reposante car on ne croise guère de navires en pleine mer, mais on sait que nous y sommes seuls et loin de tout. C’est bien tout l’intérêt d’avoir une piste d’atterrissage pour les hélicoptères sur le pont 8. La seconde exige plus de vigilance à cause du trafic maritime. La météo par contre peut être aussi difficile à gérer dans les deux cas et il n’y a qu’une règle, respecter la nature, c’est à nous de nous adapter et c’est pourquoi il m’incombe de modifier éventuellement le programme ».
Rivages du Monde, spécialiste reconnu des croisières culturelles et francophones*
Rappelons enfin que Rivages du Monde est aussi un grand spécialiste des croisières fluviales à bord de bateaux à taille humaine, entre 16 et 168 passagers. Le Danube, le Mékong ou le Douro par exemple sont des musts dans une très belle sélection qui n’oublie pas les destinations originales que ce croisiériste a le talent de savoir dénicher.
*certaines dates sont proposées en néerlandophone.
Plus d'information: www.rivagesdumonde.be/fr. Tél. 02 / 899 84 00
https://www.rivagesdumonde.be/fr